|
Une intuition fugace, une bulle qui se déplace. Elle se manifeste par intermittence, prend naissance au creux de l'abdomen, remonte le long de la gorge, se niche au niveau de la tempe droite. Une impression de vide qui hésite entre l'agréable et son opposé. Elle tente de se frayer un chemin dans la jungle neuronale. Au perron de la conscience, elle avance, indécise. Elle tente de rejoindre l'avant-scène, se fait bousculer, commence à articuler quelques mots : "Il faut absolument..." avant de se faire chasser violemment par le train incessant des pensées.
C'est au moment où j'ai poussé la porte de la librairie que j'ai compris le message que voulait me délivrer cette sensation étrange qui m'habitait depuis quelques jours. C'est à l'instant où je découvris le spectacle désolant que la bulle éclata. Quelques ouvrages parsemaient des étagères vides. Deux livres se lamentaient sur la table des coups de coeur. Celle des nouveautés était désertée et les espaces jeunesses et BD inhabités... Mon regard se posa sur ma montre. Nous étions le 20 décembre 2025. Je poussai un cri d'effroi ( et non d'effraie, je suis un caribou et non une chouette), un écho me le renvoya, c'est vous dire ! Ma respiration et mon pouls s'accélérèrent de concert. Je me réveillai brusquement en sueur et totalement paniqué.
Une des nombreuses qualités de votre serviteur (pour les nouveaux inscrits, je me présente : Ulysse le caribou(*), rédacteur en chef de l'épistole, la lettre de diffusion de la librairie du Mont-Blanc) est la perspicacité. Donc, comme à mon habitude, face à un évènement inhabituel, je réfléchis, analyse, investigue... Le cauchemard que je venais de subir n'était pas anodin. Mon prénom est issu de l'un des premiers textes de l'humanité dans lequels foisonnent allégories, symboles, métaphores et mythes. L'Ulysse du réel ne sombrerait pas dans l'aveuglement de l'Ulysse des rêves et écouterait le message: la période qui arrive est un moment particulier et extraordinaire pour le livre qui jusqu'à aujourd'hui est encore un des cadeaux les plus offerts pour Noël. A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Une préparation méthodique est nécessaire et la communication y afférente indispensable! Je décidai illico presto de réunir mon équipe de rédaction pour rédiger une épistole dédiée aux fêtes de fin d'année avec trois objectifs:
1) Vous donner des idées avec les coups de coeur de Marion et Richard dans différents rayons : littérature générale, polar, BD et jeunesse. Certains avait déjà été présentés dans des épistoles précédentes.
2) Vous présenter les quelques événements prévus en décembre.
3) Vous indiquer les horaires d'ouvertures élargis durant la période des fêtes:
- Jusqu'au dimanche 14 décembre : ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00 ainsi que le dimanche matin de 10h à 13h
- A partir du lundi 15 décembre : ouverture tous les jours de 9h30 à 19h00 (excepté le jeudi 25, fermé toute la journée)
En attendant, lisez bien!
Ulysse.
(*) Pour les nouveaux inscrits qui veulent en savoir un peu plus sur Ulysse, vous aurez des éclaircissements en cliquant sur ce lien qui renvoie à la première édition de l'épistole!
Et pour retrouver, l'ensemble des épistoles, un nouvel onglet "Newsletters" a été ajouté sur le site.
|