Un large fleuve serpente avec langueur au milieu d'une vallée cernée par de fières collines. Des myriades de fragiles embarcations captent la moindre brise, utilisent le moindre courant pour progresser et tenter d’échapper aux menaces qui s’amoncellent sur les berges.
A tribord, une armée puissante constituée par les grandes surfaces spécialisées et les plateformes de vente en ligne scrute le mouvement des frêles barques et fourbit ses armes, prête à précipiter leur naufrage pour les remplacer.
A bâbord, des experts et sondeurs d’opinions brandissent des rapports alarmants sur le décrochage des Français à l’égard de la lecture ( Voir le rapport du CNL 2025) au profit des écrans.
La menace sur la lecture et sur les librairies indépendantes est grandissante. C’est indéniable ! Mais nous percevons aussi d’autres forces qui se mettent en mouvement. Un réveil est perceptible, une résistance se profile. Les messages de soutien des lecteurs s’intensifient et de nombreux clients nous avouent avoir trouvé tel ouvrage sur une plateforme numérique (dont on ne prononce pas le nom), mais préfèrent le commander dans une petite librairie indépendante.
Alors Ulysse (*), Marion et Richard tiennent à vous remercier sincèrement pour votre soutien et votre fidélité qui soufflent et gonflent la voile de leur petite mais néanmoins robuste chaloupe !
Pour ce mois de mai, ci-après les événements organisés à la librairie ainsi que notre contribution à deux manifestations majeures qui auront lieu à Saint-Gervais.
• La remise du prix littéraire «Naissance d’une œuvre » dont la notoriété ne cesse de croître et qui aura lieu à Saint-Nicolas de Véroce les 21 et 22 mai 2025. Les trois derniers ouvrages en lice sont disponibles à la librairie (« Sous la menace » de Vincent Almendros, « Le sentiment des crépuscules » de Clémence Boulouque et « J’ai pas les mots » de Laurent Seyer)
• Le fameux festival de cinéma organisé par la MJC du jeudi 22 au samedi 24 mai au théâtre Monjoie. Nous y tiendrons un stand avec des ouvrages autour de la thématique du cinéma.
Vous retrouverez également une sélection de nos «coups de cœurs» (validés par Ulysse).
Lisez bien !
Vos dévoués libraires : Marion, Ulysse(*) et Richard.
(*) pour les nouveaux inscrits qui se demandent qui est Ulysse, un extrait du numéro 1 de l'épistole dans laquelle Ulysse se présente est rappelé à la fin de cette édition.
|