Epistole No 8


L'épistole de la librairie du Mont-Blanc

N° 8 - Mai 2025
En mai, il nous plaît de vous remercier!
Un large fleuve serpente avec langueur au milieu d'une vallée cernée par de fières collines. Des myriades de fragiles embarcations captent la moindre brise, utilisent le moindre courant pour progresser et tenter d’échapper aux menaces qui s’amoncellent sur les berges. 

A tribord, une armée puissante constituée par les grandes surfaces spécialisées et les plateformes de vente en ligne scrute le mouvement des frêles barques et fourbit ses armes, prête à précipiter leur naufrage pour les remplacer. 

A bâbord, des experts et sondeurs d’opinions brandissent des rapports alarmants sur le décrochage des Français à l’égard de la lecture (Voir le rapport du CNL 2025) au profit des écrans. 

La menace sur la lecture et sur les librairies indépendantes est grandissante. C’est indéniable ! Mais nous percevons aussi d’autres forces qui se mettent en mouvement. Un réveil est perceptible, une résistance se profile. Les messages de soutien des lecteurs s’intensifient et de nombreux clients nous avouent avoir trouvé tel ouvrage sur une plateforme numérique (dont on ne prononce pas le nom), mais préfèrent le commander dans une petite librairie indépendante. 

Alors Ulysse (*), Marion et Richard tiennent à vous remercier sincèrement pour votre soutien et votre fidélité qui soufflent et gonflent la voile de leur petite mais néanmoins robuste chaloupe !
 
Pour ce mois de mai, ci-après les  événements organisés à la librairie ainsi que notre contribution à deux manifestations majeures qui auront lieu à Saint-Gervais.

• La remise du prix littéraire «Naissance d’une œuvre » dont la notoriété ne cesse de croître et qui aura lieu à Saint-Nicolas de Véroce les 21 et 22 mai 2025. Les trois derniers ouvrages en lice sont disponibles à la librairie (« Sous la menace » de Vincent Almendros, « Le sentiment des crépuscules » de Clémence Boulouque et « J’ai pas les mots » de Laurent Seyer) 

• Le fameux festival de cinéma organisé par la MJC du jeudi 22 au samedi 24 mai au théâtre Monjoie. Nous y tiendrons un stand avec des ouvrages autour de la thématique du cinéma. 

Vous retrouverez également une sélection de nos «coups de cœurs» (validés par Ulysse). 

Lisez bien !

Vos dévoués libraires : Marion, Ulysse(*)  et Richard.

(*) pour les nouveaux inscrits qui se demandent qui est Ulysse, un extrait du numéro 1 de l'épistole dans laquelle Ulysse se présente est rappelé à la fin de cette édition.


Les évènements 
à venir
Le vendredi 2 mai 2025 à 19h

Un nouvel atelier d'écriture animé par Isabelle Perilhon 

A travers différents exercices d'écriture visant à apaiser le mental, le propos de cet atelier est de permettre à chacun(e) de retrouver le plaisir de s'exprimer en toute spontanéité. Et de laisser aller pour un instant tous les préjugés sur notre manque de créativité, de temps ou de talent. Se retrouver, le temps d'un instant, ouvert à l'inconnu et faire le pari d'être surpris par soi et par l'autre... 

Sur inscription via mail, téléphone ou oralement. Frais de participation: 10€. Limité à 10 personnes.


Le mardi 13 mai à 19h

Un nouvel atelier philo animé par Céline David-Nillet

Thème: l'art est-il utile?

Ces ateliers ont pour visée d’exercer sa pensée critique, de réfléchir ensemble, d’accepter les contradictions et de s’inspirer les uns et les autres au regard de nos vécus singuliers. Chaque atelier présentera la lecture d’un texte ou le récit d’une brève histoire illustrant la thématique et servant d’introduction à l’exercice de la pensée philosophique. Des références bibliographiques seront également proposées pour approfondir votre réflexion après l’atelier. 

Sur inscription via mail, téléphone ou oralement. Frais de participation: 10€. Limité à 10 personnes.


Ne manquez pas le festival Mission Cinéma les 22, 23 et 24 mai organisé par la MJC et qui aura lieu au théâtre Montjoie. 

Vos libraires seront présents le jeudi soir, le vendredi soir et le samedi toute la journée pour vous proposer des ouvrages, récits et romans autour des thèmes du festival. 

Retrouvez le programme complet sur le site de la MJC de Saint-Gervais

Les conseils de lecture validés par Ulysse
"Piège à Loup" d'Aslak Nore

Un roman d'espionnage implacable autour de l'élaboration des V2 pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Un style incisif et une intrigue brillamment narrée portée par des personnages profonds. Un roman difficile à lâcher!

Richard
"Un jeu sans fin" de Richard Powers

L'auteur réussit à mêler science et poésie dans ce roman tentaculaire qui plaira aux rêveurs autant qu’aux pragmatiques. Il est question de fonds marins (avec de sublimes descriptions) mais également d’intelligence artificielle et de jeu à travers des personnages parfaitement incarnés. Mémorable.  


Marion
"Transports physiques"  d'Etienne Klein

Dans ce nouvel ouvrage, le philosophe des sciences explore l'alliance magique entre le corps et l'esprit. Le texte est truffé de références à des grands esprits de la science, de la philosophie et de la littérature.

Une fois de plus, en lisant un livre d'Etienne Klein, on a le sentiment ou l'illusion d'être un peu plus intelligent!

Richard
"L'inventaire des rêves" de Chimamanda Ngozi Adichie

Un roman dense et intime, une exploration profonde des désirs humains et du poids de nos choix. Le récit se développe autour de femmes dont les aspirations se confrontent au monde des privilèges masculins mais qui ne renoncent ni à leurs rêves ni à leur dignité. 

Marion
Le vagabond de Séoul de Kim Ho-Yeon

Comment un simple acte de gentillesse peut changer la trajectoire d’une vie entière ?  Le vagabond de Séoul est un roman sur la rédemption et le pouvoir des deuxièmes chances. 
Une lecture légère et qui fait du bien ! 

Marion
Extrait du no 1 de l'epistole:
Ulysse, le caribou : Avant d'arriver à la librairie du Mont-Blanc, j'ai fait un long voyage. Ce périlleux périple m'a permis de faire des rencontres insolites et de développer des aptitudes singulières dont certaines ont interpellé Marion et Richard lors de mon entretien d'embauche et ont été certainement déterminantes dans leur décision de me recruter. Tout d'abord un odorat particulièrement développé me permet d'apprécier la qualité du contenu d'un livre simplement en le humant. Et puis, je possède également une ouïe pénétrante qui m'autorise à entendre les avis des lecteurs qui flânent dans la librairie même lorsqu'ils sont prononcés "in petto" et ainsi confirmer mes impressions ofalctives sur un ouvrage. Grâce à ces prédispositions, j'ai été naturellement affecté à deux tâches principales: ouvrir les colis afin de passer les nombreuses nouveautés qui paraissent chaque semaine devant ma truffe et valider les coups de coeurs de mes deux collègues...
Pour vous désinscrire, cliquer ici

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion