C'est Marion qui, la première, s'est rendu compte d'un changement. Lorsqu'elle arrivait le matin à la libraire, le ton d'Ulysse (*) était moins enjoué. Auparavant, il ne la lâchait pas tant qu'elle ne lui avait pas raconté sa soirée de la veille et fait part de son opinion sur sa lecture en cours. Or depuis quelques jours, après un bonjour poli et quelques mots sur la météo du jour, il restait silencieux dans son coin. Son air se renfrognait, son regard se vidait et son poil se ternissait.
Alors un soir, après avoir fermé la librairie, Richard et Marion décident de l'interroger. Au début, Ulysse tergiverse, ne veut pas avouer sa déprime pourtant manifeste. Et puis face à leurs insistances, il craque : "Je ne suis qu'un personnage imaginaire, une émanation saugrenue de vos cerveaux dérangés, une sorte de mascotte représentée par cette peluche de caribou idiote. Mon existence se réduit à de maigres interventions caustiques dans l'épistole, la fameuse lettre de diffusion de la librairie du Mont-Blanc. Dans le premier numéro, vous m'avez créé pour apporter une touche d'humour à vos propos."
Son œil s'éclaire légèrement en continuant : "Moi, j'aimerais avoir, comme vous, une existence propre, pouvoir conseiller les clients, échanger avec eux des futilités autant que des réflexions profondes !"
Marion et Richard décontenancés tentent de le rassurer comme ils peuvent : "Tu sais, les personnages de papier peuvent avoir une vie beaucoup plus dense et plus longue que des êtres réels. Quelques exemples parmi tant d'autres : Edmond Dantes, Emma Bovary, Fabrice Del longo, Heathcliff, Meursault, Barnamu voyagent a travers les époques et les frontières. Ils vivent dans l'imaginaire des lecteurs et ont parfois une influence décisive sur leurs destins. Bon d'accord l'épistole a une diffusion très modeste, mais faire partie de la famille de ces illustres personnages de fiction n'est-il pas un privilège ?"
Après un bref aparté entre les deux libraires, la décision tombe: " Et pour que tu puisses te déployer un peu plus nous décidons de te donner les clefs de l'épistole. A partir de maintenant, ce sera toi l'unique personnage et narrateur des prochains numéros"
Un changement notoire s'opère sur le visage d'Ulysse qui retrouve son air espiègle. Le bougre saute de joie et sans coup férir s'empare du clavier :
"Chers lecteurs de la librairie du Mont-Blanc, j'ai demandé à mes devoués et néanmoins précieux collaborateurs Marion et Richard de me présenter différents projets d'événements pour les mois à venir. Je les ai examinés puis améliorés grâce à mes multiples compétences et ma longue expérience. Ainsi, j'ai l'immense plaisir de vous présenter dans les paragraphes qui suivent, un alléchant programme pour cet été. Vous pourrez noter deux originalités:
- Parmi mes nombreux dons, il y a celui d'ubiquité : La librairie se dédoublera pour être présente au Salon international du livre de Montagne de Passy du 8 au 11 août.
- Présence du duo musical Solsoum à Saint-Gervais les 13, 15 et 16 juillet! Vous vous demandez peutêtre pourquoi cette annonce? Il faut aller chercher du côté du lien de parenté entre un de mes employés et une des chanteuse du duo...
Vous trouverez également les traditionnels coups de cœur que j'ai validé moi même ! Vous remarquerez certainement une élévation notable de la qualité de nos propositions. Si vous vous demandez la raison de cette évolution positive, je vous mets sur la piste : Je reprends progressivement les rênes de la librairie en commençant par la rédaction de l'épistole. Je vous tiendrai au courant des prochaines étapes. En attendant, je vous souhaite un bel été !"
Lisez bien !
Ulysse.
(*) Pour les nouveaux inscrits qui se demandent qui est Ulysse, vous aurez des éclaircissements en cliquant sur ce lien qui renvoi à la première édition de l'épistole!
Et pour retrouver, l'ensemble des épistoles, un nouvel onglet "Newsletters" a été ajouté sur le site.
|