Chers lecteurs de la librairie du Mont-Blanc, si vous nous avez lus avec attention l'été dernier, vous n'êtes pas sans savoir que c'est moi, Ulysse (le caribou de l'équipe), qui ai repris les rennes de cette humble épistole. Je prends cette mission très à coeur, vous vous en doutez, et j'ai aujourd'hui l'immense plaisir de vous parler de la rentrée littéraire, cette tradition française incroyable, ce rendez-vous des amoureux de la lecture, au cours duquel les nouveautés foisonnent et les nouvelles plumes s'épanouissent entre nos murs.
Mais la rentrée littéraire, concrètement, qu'est-ce que c'est? Le phénomène est apparu à la fin des années 50 (bien après la création du prix Goncourt, en 1903) alors qu'on assistait à une inflation dans la production de livres. Le public commençait à avoir du mal à s'y retrouver et cette offre de plus en plus large représentait un vrai casse-tête pour les librairies et les bibliothèques. La rentrée littéraire avait donc pour ambition de focaliser l'attention sur une cinquantaine de romans, qui bénéficiaient alors d'une visibilité accrue, notamment en raison des pronostics sur les prix.
Les choses ont un peu évolué depuis...Savez-vous combien de romans paraîtront cette année entre fin août et début novembre? Combien de fictions, auto-fictions, pépites francophones et étrangères chemineront jusqu'à vous pendant cette période? Pas moins de 500, chers amis. Imaginez alors, vos honnêtes serviteurs, Richard et Marion, essayant de donner une place, une chance donc, à chaque ouvrage. La tâche est vertigineuse, car il s'agit de n'oublier personne: ni les incontournables, ceux qu'on entend à la radio et qu'on voit à la télévision, ni le cercle d'habitués, ces écrivains publiés par de grandes maisons d'édition, souvent en lice pour les prix, ni les nouvelles voix, moins médiatisées, souvent plus singulières et desquelles peut surgir l'inattendu.
Pour se préparer à ce déluge littéraire, vos libraires commencent à travailler dès le mois de mai: ils partent à la rencontre des auteurs et des éditeurs, se voient offrir des romans plusieurs mois avant leur sortie (chanceux, n'est-ce pas?) pour les dévorer pendant l'été, se livrent parfois à des festins nocturnes et tentent de faire émerger des histoires, des aventures et des récits de vie qu'ils partageront ensuite avec vous avec enthousiasme.
Pour fêter cela, Richard, Marion et moi-même avons préparé un programme plutôt réjouissant pour cet automne!
Nous vous proposons dès la fin du mois de venir rencontrer François Garde pour une présentation et une discussion autour de son dernier roman, La dame aux oiseaux, titre important de cette rentrée littéraire. Puis, nous recevrons Bruno Dupety, mi-décembre, pour une présentation de son magnifique ouvrage, Mont Blanc, le regard des peintres, que vous pourrez découvrir chez nous dès le 5 novembre.
Nous aurons également le plaisir de d'accueillir trois autrices pour des séances de dédicace.
En novembre, nous vous inviterons à participer au deuxième atelier d'écriture animé par Nicole Rondet. L'atelier philo sera également de retour avec une nouvelle animatrice!
Et pour finir, une petite nouveauté pour vous guider dans vos prochaines lectures ou vos cadeaux de Noël: une soirée "coups de coeur des libraires" durant laquelle Richard et Marion vous parleront de leurs plus belles lectures de cet automne.
En attendant, lisez bien!
Ulysse.
(*) Pour les nouveaux inscrits qui se demandent qui est Ulysse, vous aurez des éclaircissements en cliquant sur ce lien qui renvoie à la première édition de l'épistole!
Et pour retrouver, l'ensemble des épistoles, un nouvel onglet "Newsletters" a été ajouté sur le site.
|