Epistole No 10


L'épistole de la librairie du Mont-Blanc

N° 10 Octobre - Novembre 2025
Une originalité française
    Chers lecteurs de la librairie du Mont-Blanc, si vous nous avez lus avec attention l'été dernier, vous n'êtes pas sans savoir que c'est moi, Ulysse (le caribou de l'équipe), qui ai repris les rennes de cette humble épistole. Je prends cette mission très à coeur, vous vous en doutez, et j'ai aujourd'hui l'immense plaisir de vous parler de la rentrée littéraire, cette tradition française incroyable,  ce rendez-vous des amoureux de la lecture, au cours duquel les nouveautés foisonnent et les nouvelles plumes s'épanouissent entre nos murs. 

   Mais la rentrée littéraire, concrètement, qu'est-ce que c'est? Le phénomène est apparu à la fin des années 50 (bien après la création du prix Goncourt, en 1903) alors qu'on assistait à une inflation dans la production de livres. Le public commençait à avoir du mal à s'y retrouver et cette offre de plus en plus large représentait un vrai casse-tête pour les librairies et les bibliothèques. La rentrée littéraire avait donc pour ambition de focaliser l'attention sur une cinquantaine de romans, qui bénéficiaient alors d'une visibilité accrue, notamment en raison des pronostics sur les prix. 

   Les choses ont un peu évolué depuis...Savez-vous combien de romans paraîtront cette année entre fin août et début novembre? Combien de fictions, auto-fictions, pépites francophones et étrangères chemineront jusqu'à vous pendant cette période? Pas moins de 500, chers amis. Imaginez alors, vos honnêtes serviteurs, Richard et Marion, essayant de donner une place, une chance donc, à chaque ouvrage. La tâche est vertigineuse, car il s'agit de n'oublier personne: ni les incontournables, ceux qu'on entend à la radio et qu'on voit à la télévision, ni le cercle d'habitués, ces écrivains publiés par de grandes maisons d'édition, souvent en lice pour les prix, ni les nouvelles voix, moins médiatisées, souvent plus singulières et desquelles peut surgir l'inattendu.  

  Pour se préparer à ce déluge littéraire, vos libraires commencent à travailler dès le mois de mai: ils partent à la rencontre des auteurs et des éditeurs, se voient offrir des romans plusieurs mois avant leur sortie (chanceux, n'est-ce pas?) pour les dévorer pendant l'été, se livrent parfois à des festins nocturnes et  tentent de faire émerger des histoires, des aventures et des récits de vie qu'ils partageront ensuite avec vous avec enthousiasme.

  Pour fêter cela, Richard, Marion et moi-même avons préparé un programme plutôt réjouissant pour cet automne!

  Nous vous proposons dès la fin du mois de venir rencontrer François Garde pour une présentation et une discussion autour de son dernier roman, La dame aux oiseaux, titre important de cette rentrée littéraire.  Puis, nous recevrons Bruno Dupety, mi-décembre, pour une présentation de son magnifique ouvrage, Mont Blanc, le regard des peintres, que vous pourrez découvrir chez nous dès le 5 novembre.

  Nous aurons également le plaisir de  d'accueillir trois autrices pour des séances de dédicace.

  En novembre, nous vous inviterons à participer au deuxième atelier d'écriture animé par Nicole Rondet. L'atelier philo sera également de retour avec une nouvelle animatrice!

  Et pour finir, une petite nouveauté pour vous guider dans vos prochaines lectures ou vos cadeaux de Noël: une soirée "coups de coeur des libraires" durant laquelle Richard et Marion vous parleront de leurs plus belles lectures de cet automne.

En attendant, lisez bien! 

Ulysse. 

(*) Pour les nouveaux inscrits qui se demandent qui est Ulysse, vous aurez des éclaircissements en cliquant sur ce lien qui renvoie à la première édition de l'épistole! 

Et pour retrouver, l'ensemble des épistoles, un nouvel onglet "Newsletters" a été ajouté sur le site
Les évènements à la librairie
Les rencontres
François Garde sera à la librairie pour une rencontre, un temps d'échanges et une séance de dédicaces le mardi 28 octobre, à 19h. Il présentera son tout nouveau roman, La dame aux oiseaux, paru début septembre chez Grasset.
Le vendredi 19 décembre à 18h30, Bruno Dupety viendra vous présenter Mont Blanc, le regard des peintres, un ouvrage d'exception qui retrace, pour la première fois avec une telle ampleur, l’histoire de la représentation picturale du toit de l’Europe. Depuis la silhouette discrète du mont Blanc apparaissant à l’arrière-plan d’un tableau de Conrad Witz en 1444, jusqu’aux créations contemporaines les plus audacieuses, plus de cinq siècles de regards se déploient dans ces pages. Un livre de référence, à la croisée de l’histoire de l’art, de l’alpinisme et de l’imaginaire.


Les séances de dédicace
Jeudi 23 octobre à 10h

Fleur Delestre, jeune écrivaine de 29 ans, publie son premier roman: Les neiges éternelles. 
Et si la clef du présent reposait dans le passé ? Le destin croisé de ces deux jeunes femmes, inconnues en apparence mais que tout réunit pourtant.
Jeudi 30 octobre à 10h

Quelques jours seulement après la sortie nationale, Bérengère Bonte viendra nous présenter sa dernière biographie sur Gabriel Attal.  En plus d'être journaliste à la radio et à la télévision (Europe 1, RFI, France Info), elle est auteure d'essais sur des femmes et hommes politique français (Edouard Philippe, Elisabeth Borne etc). 
Jeudi 27 novembre à 10h

Une autrice de fantasy un peu décalée qui rêve de rencontrer le vrai Père Noël, sera présente pour vous faire découvrir son objet-livre De rêve à légende, un roman de l'Avent.

Les ateliers
Jeudi 6 novembre à 19h

Un deuxième atelier d'écriture animé par Nicole.
Pensez à vous inscrire à la librairie, par mail ou téléphone pour réserver votre place. Participation: 10 euros

Vendredi 14 novembre à 19h

Nous reprenons les ateliers philo avec une nouvelle animatrice (Corinne) et un thème d'actualité : l'IA est elle intelligente ?
Mêmes modalités de pré-inscription que pour l'atelier d'écriture.
Soirée coups de coeur des libraires 
Samedi 06 décembre à 19h

Marion et Richard ne souhaitent pas faire concurrence aux grands prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Femina ...) dont la proclamation est prévue début novembre, mais simplement  vous présenter les ouvrages de la rentrée littéraire qui les ont happés, séduits, voire transformés. Le spectre étudié sera la littérature générale, les essais mais aussi la BD et les livres jeunesse.
Les conseils de lecture validés par Ulysse
Les preuves de mon innocence de Jonathan Coe

Un texte qui mélange les genres : le roman policier à la Agatha Christie, la satire politique et le récit gigogne. Jonathan Coe est un virtuose ! 

Un régal littéraire !

Richard

La forêt de flammes et d'ombres d'Akira Mizubayashi 

Tokyo 1944, la rencontre de trois âmes que l'art sauvera de la folie de la guerre. L'auteur nous livre un récit tout en délicatesse dans lequel on retrouve les thèmes qui lui sont chers: l'importance de la musique et de la transmission.

Marion

Aimer de Sarah Chiche

Une diversité des thèmes abordés : l’ultra-libéralisme, la force du destin, les injonctions sociales, la possibilité d’un amour crépusculaire… 

Une écriture au scalpel rythmée et émaillée de métaphores d’une rare originalité. Un texte sensible qui touche au cœur ! 

Richard

La nuit au coeur de Nathacha Appanah

L’autrice raconte 3 histoires de femmes, 3 destins qui ont été bouleversés par la violence de leur compagnon. Elle décrit avec justesse les mécanismes qui poussent les hommes à tuer et l'engrenage du silence, de la honte et de la dépendance dans lequel les victimes peuvent se retrouver. 

Un récit courageux qui fait ressentir le vertige de l'emprise et de la lente dépossession de soi. 

Marion

La collision de Paul Gasnier 

Un récit autobiographique qui questionne sur le pardon, la responsabilité, l’évolution de la société. Une écriture fluide sous forme d’enquête.

Richard

James de Percival Everett

Percival Everett revisite le classique de Mark Twain en donnant la parole, non pas au jeune Huckleberry mais à Jim, l’esclave de sa famille, qui sait secrètement lire et écrire et qui rêve de disserter avec Montaigne. L’auteur nous parle de condition humaine, de rébellion et d’émancipation, sans jamais s’éloigner du grand roman d’aventure qu’est l’œuvre originelle. 

Marion

Ce que nous sommes à la fin, des enfants sauvages de Denis Infante

L’adolescence, l’amitié indéfectible, la rage, les premiers amours… Une écriture oralisée, incisive, sans concession, qui fait mouche ! 


Richard

Pour vous désinscrire, cliquer ici

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion